Les relations partenariales de longue durée que nous entretenons avec nos clients depuis des années sont un gage de sérieux, de crédibilité et d’efficacité .




Balanced score card

Le Balanced Score Card est un outil de pilotage de l'entreprise qui définit 4 segments lesquels permettent de piloter l'entreprise.

Afin de définir sa stratégie l'entreprise doit collecter de l'information pour s'assurer de prendre les meilleures décisions en fonction de critères financiers, des exigences clients, de ses processus internes et de sa capacité à produire de l'innovation.



A/ Comment fonctionne le Balanced Score Card ?
Définir une stratégie implique :
De définir le marché adressé par l'entreprise (marché local, national, etc.),
De définir les clients ciblés par l'offre (tranches de revenus, age, groupes, etc.),
D'identifier les processus internes critiques pour capture puis satisfaire les clients,
De déterminer la capacité des collaborateurs et de l'organisation a soutenir la stratégie de l'entreprise.
Typiquement la mise en œuvre d'un Balanced Score Card consiste à définir 5 à 6 mesures par segments et à associer ces segments à des objectifs à atteindre. Ainsi les revues de ces objectifs et des mesures permettent à l'entreprise d'approcher la stratégie qu'elle s'est fixée.
L'intérêt de cette démarche réside dans l'intégration d'autres indicateurs que les seuls indicateurs financiers. Cela permet d'aborder tout l'éco-système de l'entreprise, et de faire progresser les moyens, les collaborateurs dans l'atteinte des objectifs financiers.
B/ Détails des 4 segments.
1 La perspective financière :
Ce segment a pour rôle de vérifier sur l'implémentation et l'exécution de la stratégie de l'entreprise contribue à l'amélioration de l'entreprise. Ce segment représente les objectifs long-terme poursuivi par l'entreprise et les revenus susceptibles d'être générés.
2 La perspective client :
Ce segment adresse les changements organisationnels nécessaires dans l'entreprise pour améliorer la satisfaction client. Ce segment doit intégrer non seulement les mesures perçues par le client telles que les la qualité, le respect des délais, la performance, mais aussi les revenus et couts générés par les nouveaux produits et services proposés aux clients.
3 La perspective processus internes :
Ce segment concerne les processus qui permettent la création de produits et services livrés aux clients. Il met l'accent sur les activités et les processus clés nécessaire pour fournir dans des conditions optimales d'efficience, de qualité et de productivité. Les objectifs positionnés sur ce segment peuvent être réalisés à cout ou moyen terme, et incluent l'ajout de nouveaux processus identifiés comme nécessaire dans le processus de création de valeur initié par le segment "innovation". Ce segment adresse les clients ainsi que l'éco-système de l'entreprise que sont les partenaires, les fournisseurs, etc.
4 La perspective innovation :
Ce segment est fondamental dans l'entreprise puisqu'il conditionne étroitement l'avenir de l'entreprise sur le marché. Il est le fondement de la stratégie laquelle consiste à analyser un marché et y répondre avec un produit/service adapté. Le segment innovation et apprentissage comprend le capital humain (compétences, connaissances, etc.), le capital informationnel (données, informations, bases clients, etc.) et l'organisation de l'entreprise.

C'est la combinaison de ces 3 facteurs qui permet à l'entreprise d'atteindre les objectifs commerciaux qu'elle s'est fixée.

NOS NEWS

Effisys signe un contrat de partenariat avec le leader de solution en business management Corporater ; Via cet partenariat ...

Lire encore...


Effisys signe un contrat de partenariat avec l'un des leaders de solution en business management BiBoard ; Via cet partenariat ...


Lire encore...